L’acoustique et la fenêtre

L’acoustique et la fenêtre

On demande à la fenêtre d’être efficace relativement aux déperditions de chaleurs mais aussi d’isoler des bruits extérieurs… Un challenge supplémentaire pour la fenêtre.

2 types de bruitS
Le bruit roseLe bruit rose
Type de bruit normalisé dont le niveau reste constant sur chaque bande de tiers d’octave.
Il est représentatif des bruits courants inférieurs (activités humaines) mais aussi pour certains types de trafic (ferroviaire, aérien).
On l’utilise pour qualifier la performance des systèmes isolants ou du bâti.

Le bruit routeLe bruit route
Type de bruit normalisé plus riche en fréquences graves que le bruit rose.
Il est représentatif des bruits venant de l’extérieur
.

Il est censé :

  • représenter les bruits des véhicules sur la chaussée, des trains sur les voies ferrées ainsi que les bruits de moteurs… ;
  • simuler le bruit généré par le trafic routier, ferroviaire à basse vitesse et aérien à grande vitesse.

La fenêtre va s’attacher à affaiblir le bruit route.

Les indices d’affaiblissement acoustique
La fenêtre doit obligatoirement avoir des performances d’affaiblissement des bruits route. Les produits du bâtiment sont testés entre 100 et 5 000 Hertz, niveaux correspondants aux bruits les plus dérangeants pour l’homme. Le niveau de performances de la fenêtre est très différent en fonction de la fréquence du bruit. Il a donc fallu trouver une solution pour comparer les performances des fenêtres.
Les experts ont défini de manière unanime : Rw, le coefficient caractérisant la performance acoustique en transmission d’une paroi, d’une fréquence de 500 Hertz et d’une valeur de 34 dB.

Quel que soit le bruit (rose ou route), une correction logarithmique sera appliquée :

  • Rn : indice d’affaiblissement pour un bruit rose,
  • RA, Tr : indice d’affaiblissement pour un  bruit route.

Comment passe-t-on de Rw à RA et RA,Tr ?

RA C représente le terme d’adaptation à un spectre Bruit Rose calculé par la norme qui correspond aux Bruits aériens entre locaux séparés. Dans le cas présent la norme donne

C = -2 dB

RA = Rw + C
 
RA = 34 - 2 = 32 dB
RA,tr Ctr représente le terme d’adaptation à un spectre Bruit Route calculé par la norme qui correspond aux bruits aériens extérieurs. Dans le cas présent la norme donne

C tr= -5 dB

RA,tr = Rw + Ctr
 
RA,tr = 34 - 5 = 29 dB
Présentation Générale de l’indice d’affaiblissement dans les certificats acoustiques : 
Rw (C, Ctr) = 34 (-2,-5) dB
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