Le marquage global de la production
Depuis le 1er janvier 2015, le référentiel de la marque NF 220 « Fenêtres et Blocs-Baies PVC et Aluminium RPT » a évolué vers un objectif de marquage global des produits couverts par la marque NF.
De ce fait, les sites de production titulaire d’un droit d’usage de la marque NF 220 doit faire certifier sous 2 ans l’ensemble des menuiseries du type de fabrication couvert par la certification selon des taux minimaux.
Ceci se traduit par :
- Des dispositions techniques validant la conformité des produits.
- Une obligation de certifier au moins 90 % de la production totale de fenêtres du site de fabrication : par type d’ouverture et même plan d’étanchéité et matériau. Seuil ramené à 70 % si existence de menuiseries exportées.
- Une évolution du barème du droit d’usage, fonction de la production totale du site et non plus du nombre de produits certifiés.
En pratique
Outre les coûts ponctuels (administratifs et essais), la globalisation de certification au sein d’une gamme se fait à coût de droit d’usage global quasi-constant, soit une diminution significative du coût rapporté à la fenêtre.
Une fois l’obligation de 90 % satisfaite pour les systèmes de produits déjà couverts par la marque, l’effort pour généraliser la certification à l’intégralité des menuiseries issues d’un site de fabrication est mineur et permet d’abaisser encore le coût du droit d’usage par fenêtre certifiée.
Les avantageS du marquage global
- Une plus grande visibilité des menuiseries certifiées par augmentation du volume.
- L’homogénéité de marquage des menuiseries issues d’un site de fabrication titulaire de la marque NF, signe de qualité unique.
- La démarche de certification de nouvelles gammes facilité.
- L’allègement des coûts récurrents :
- Coût d’audit annuel par mutualisation des gammes d’un même site.
- Coût de droit d’usage fixé par le volume total de production dans les systèmes titulaires de la marque induisant une baisse significative du coût rapporté à la fenêtre certifiée.