Devenir NF

Devenir NF

NF est l’une des marques de certification leader en Europe, qui permet de mieux choisir, mieux consommer et garantit par ailleurs l’excellence des produits !
La marque NF Fenêtre permet d’attester des performances globales d’une menuiserie dans son ensemble.
Délivrée par un organisme indépendant et impartial, la certification NF atteste la conformité des produits aux documents normatifs nationaux, européens et internationaux les concernant. L’ensemble des exigences à respecter par chaque catégorie de produit est décrit dans un référentiel de certification NF, validé par les parties intéressées du secteur.
La marque NF est la 1ère marque de qualité reconnue par les français.

La démarche de certification doit être initiée par le fabricant lui-même. Elle n’est pas obligatoire mais elle lui permet de faire reconnaitre non seulement la qualité et la capacité de son produit à durer, mais aussi la qualité de son organisation. La certification NF pour les fenêtres aluminium, fenêtres bois, fenêtres PVC et mixtes est délivrée par les organismes compétents qu’après validation de chaque critère d’évaluation et de contrôle.
Aujourd’hui plus d’une fenêtre sur deux fabriquée en France est marquée NF.

5 ÉTAPES POUR DEVENIR TITULAIRE NF


Analyse de la demande

Avant de constituer le dossier, la demande du fabricant est préalablement examinée par AFNOR Certification et le réseau NF (organismes certificateurs accrédités). Toutes les informations techniques sur la marque NF (règles générales, règlement de la marque, conditions financières, etc.) sont alors envoyées au fabricant.


Demande de certification

Après avoir pris connaissance de tous les éléments d’information, le fabricant peut constituer son dossier de demande. Les modalités pratiques de la certification sont alors fixées entre l’organisme certificateur et le fabricant.


Contrôle produit et évaluation de l’organisation interne

Les essais sont effectués sur le produit pour mesurer la durabilité de ses performances (tests réalisés en laboratoire sur des prélèvements d’échantillons en usine deux fois par an). Le système de management de la qualité est également inspecté et audité pour mesurer l’efficacité du suivi de production mis en place afin de garantir la constance de la qualité du produit sorti de la chaine de production (examen des procédures qualité de l’entreprise).


Attestation et marquage

Les résultats obtenus sont analysés. S’ils sont conformes au référentiel de qualité correspondant, la certification NF est alors délivrée. Le fabricant obtient l’autorisation d’apposer le logo de la marque NF sur le produit testé, ainsi que sur les supports commerciaux et de communication.


Contrôle continu

Les organismes certificateurs effectuent un contrôle régulier auprès des professionnels certifiés afin de vérifier la constance de la conformité des produits et du système de management de la qualité aux exigences de la marque NF.

Pour en savoir plus sur

Consultez les autres articles de la rubrique La fenêtre de qualité