Reconnaître une fenêtre de qualité

Reconnaître une fenêtre de qualité

Labels, signes ou marques de qualité, certifications… les industriels et professionnels ont un large choix d’engagements qualité à respecter de manière volontaire ou obligatoire.

Les principales différences entre une certification et un label
La certification : délivrée par un organisme tiers indépendant, elle est soumise à un référentiel déposé au COFRAC et accordée qu’après essais et contrôles in situ. La certification est publique et donc sans condition d’adhésion à une organisation professionnelle.

Le label : marquage privé qui peut être soumis à condition d’adhésion à une organisation professionnelle, il est assujetti à un référentiel non déposé au Cofrac et basé principalement sur une étude documentaire, les essais n’étant pas systématiques et obligatoires.

La certification NF
Elle s’applique aux fenêtres, portes fenêtres, blocs baies, fermetures et portes extérieures quel que soit le matériau.
C’est une démarche volontaire initiée par le fabricant sur la base d’une étude documentaire et surtout sur des contrôles réguliers des produits en usine. Cette certification est la propriété de l’AFNOR et gérée par le CSTB (pour les menuiseries PVC et Aluminium) et FCBA (pour les menuiseries bois et mixtes).
En savoir plus sur les fenêtres NF

Le marquage CECE
CE est un marquage réglementaire obligatoire qui permet aux produits de circuler librement dans l’espace économique européen. Les produits marqués CE sont présumés conformes à la norme européenne NF EN 14351-1+A2 (novembre 2016) « Fenêtre et blocs-portes extérieures pour piétons ».
Le marquage CE est un marquage auto-déclaratif du fabricant et porte sur :

  • la fabrication avec la mise en place d’un contrôle de qualité de production (CPU),
  • les performances : essais A*E*V* sur un produit type ; affaiblissement acoustique sur essais de type et sur valeurs tabulées ; transmission thermique du produit avec vitrage type.

Exemples de labels
QualiPVC fenêtre est une marque collective appartenant au SNEP basée sur un règlement d’usage visant à apporter la preuve de la bonne application du Contrôle de Production en Usine (CPU) de la norme harmonisée NF EN 14351-1 « Fenêtres et portes – caractéristiques de performances » et vérifiée par tierce partie. Elle permet à des fenêtres PVC de pouvoir afficher un signe de qualité valorisant la qualité, la traçabilité et la fabrication française de la production.
En savoir plus sur le label QualiPVC Fenêre

Menuiserie 21 est une charte de qualité créée par un groupe d’entreprises de menuiserie adhérentes à la Fédération Française du Bâtiment (FFB). Elle fixe un ensemble d’exigences, dans le but de valoriser les menuiseries bois. Une conception scrupuleuse des règles, une fabrication contrôlée, le respect de l’environnement et une notion de « service » au client sont au nombre des moyens mis en œuvre pour faire évoluer ces produits vers plus de qualité, d’efficacité et de performance.
En savoir plus sur la charte Menuiserie 21

Label FenetreAlu est une démarche qualité créée par le SNFA pour ses adhérents. Elle est basée sur un référentiel qui définit une organisation rigoureuse et documentée et s’appuie sur des moyens adaptés pour obtenir un produit de qualité aux performances revendiquées.
En savoir plus sur le Label Fenetralu

Consultez les autres articles de la rubrique La fenêtre de qualité