La marque NF
A l’inverse des marquages obligatoires, les marquages volontaires correspondent à une démarche qualité initiée par le fabricant du produit.
Aujourd’hui plus d’une fenêtre sur deux fabriquée en France est marquée NF.
Les fenêtres, blocs baies et portes d’entrée certifiées NF sont des produits contrôlés par un organisme indépendant attestant de la qualité de fabrication conformément à une conception, la performance d’utilisation sur le long terme sur la base d’essais sur produits prélevés en usine.
Fenêtres et portes NF : la qualité sous contrôle
La démarche de certification doit être initiée par le fabricant lui-même. La marque NF Fenêtres et Portes permet au fabricant de faire reconnaître non seulement la qualité et la capacité de la menuiserie extérieure à durer, mais aussi la qualité de son organisation. La certification NF pour les menuiseries extérieures PVC, aluminium, bois et mixtes est délivrée par des organismes compétents accrédités COFRAC après validation de chaque critère d’évaluation et de contrôle.
Quels sont les avantages apportés par la marque NF ?
Que ce soit pour le poseur, pour le maître d’ouvrage ou pour l’utilisateur final, la marque NF visible sur les menuiseries certifiées (marquage en fond de feuillure de la traverse haute) apporte les principaux avantages suivants :
- une conception conforme assurant la pérennité dans le temps,
- la garantie d’emploi de matériaux et composants durables,
- l’assurance de finitions maîtrisées et performantes,
- des fenêtres et portes aux performances certifiées (AEV, Endurance, …).
Selon le matériau de la menuiserie, une marque NF différente mais les mêmes exigences :
- fenêtres et blocs baie PVC ou en aluminium à rupture de pont thermique : NF 220
- Fenêtres bois et portes extérieures : NF 297
Comment identifier une fenêtre, un bloc baie ou une porte NF ?
- Pour les menuiseries : par une étiquette sur laquelle figure un code permettant l’identification du fabricant de la menuiserie et les performances A*E*V* certifiées (Air – Eau – Vent)
- Pour les blocs baies : par une étiquette sur laquelle figure un code permettant l’identification du producteur ainsi que les performances de la menuiserie, de la fermeture et de la fenêtre associée au coffre. Ces performances sont matérialisées par des étoiles (1 à 4) indiquant le niveau croissant de performances.