L’UFME gestionnaire de la convention collective « Bois »

L’UFME assure la gestion de la convention collective Menuiseries, Charpentes et Constructions Industrialisées et Portes Planes. Elle travaille ainsi sur les besoins des entreprises dans le cadre de sa commission sociale patronale où les mandats des futurs accords collectifs de branche sont définis avant d’être négociés auprès des organisations syndicales.

Elle a pour rôle ensuite d’accompagner ses adhérents dans la compréhension de ces nouveaux accords propres à la branche et d’assurer leur représentation dans les instances publiques et/ou paritaires dont notamment l’Organisme Paritaire Collecteur agréé (OPCA) pour la formation.

2017, réécriture de la convention collective Menuiseries, Charpentes et Constructions Industrialisées et Portes Planes

N’ayant fait l’objet d’aucune réécriture depuis sa mise en application au 1er mars 1955, la première version de la convention collective n’était plus en adéquation avec la réalité des salariés et des entreprises d’aujourd’hui. Afin d’en adapter les principaux points aux évolutions du code du travail et aux exigences de la vie professionnelle des entreprises et de leurs salariés, la commission sociale de l’UFME s’est attachée, en collaboration avec ses partenaires, à avoir un dialogue social constructif au travers de nombreux accords de branche. Mais cela n’était plus suffisant….

Après deux années de travail patronal puis quatre années de négociation avec les organisations syndicales de salariés, l’UFME a vu cet investissement paritaire se concrétiser par une nouvelle convention collective signée par 4 organisations syndicales dont l’audience en termes de représentativité est de 99%.

Le « SVP Social » UFME 

L’UFME permet à ses adhérents de bénéficier d’un « SVP social » sous la forme de conseils avisés d’un juriste en droit social joignable au téléphone ou par mail et de la diffusion d’informations sociales relatives à l’actualité.

Consultez les autres articles de la rubrique La formation & le social