CAP Menuisier Fabricant

CAP Menuisier Fabricant

Les évolutions technologiques des dernières décennies ont nécessité la rénovation complète du Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP) « Menuisier Fabricant de Menuiserie Mobilier et Agencement ».

LA RÉÉCRITURE COMPLÈTE DU PROGRAMME DE COURS
En collaboration active avec le Ministère de l’enseignement professionnel, l’UFME a revu le programme du CAP en le réécrivant dans son intégralité afin que les items abordés soient en corrélation avec la réalité des conditions de production en unités de fabrication.
Le nouveau référentiel du CAP Menuisier fabricant sera mis en place, dès la rentrée scolaire 2021, dans de nombreux établissements d’enseignement professionnel de France.

L’OBJECTIF DE LA RÉVISION DU CAP
L’objectif visé et atteint par l’UFME est de réduire au maximum les écarts qu’il peut y avoir entre les programmes d’enseignement professionnel et la réalité du terrain afin de pouvoir employer immédiatement des candidats ayant passés, avec succès, leur Certificat d’Aptitude Professionnelle.
La formation livre des compétences identiques dans les domaines de la menuiserie, de l’agencement et du mobilier. Elle se concentre sur le bois mais touche également d’autres matériaux incontournables tels que le verre, l’acier, l’inox, les isolants, etc.

QUELS MÉTIERS POUR LE TITULAIRE DU CAP « MENUISIER FABRICANT » ?
Le titulaire du CAP Menuisier fabricant est destiné à devenir un ouvrier professionnel qualifié de la menuiserie et de l’agencement. Il intervient en atelier pour fabriquer différents ouvrages de menuiserie extérieure et intérieure ainsi que tout aménagement ou agencement de pièce, bureau, cuisine, salle de bains, magasin, salle d’exposition, lieux de réunion et d’accueil de public...

EN SAVOIR PLUS

Consultez les autres articles de la rubrique La formation & le social