CQP Menuisier Industriel - Fabrication de Fenêtres
L’UFME agit pour faire reconnaitre officiellement la qualification des collaborateurs qui ont suivi l’évolution de ces dernières décennies dans la prise en main de nouveaux métiers.
L’UFME est gestionnaire de la Convention Collective de la Fabrication des Menuiseries Industrielles. Dans ce cadre collaboratif avec les Organisations Syndicales de Salariés, une étude d’opportunité a confirmé les besoins de créer un Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) « Menuisier industriel-fabrication de fenêtres ».
Cette initiative a donné naissance à un référentiel aujourd’hui finalisé et une expérimentation est actuellement en cours avant un dépôt au Répertoire National de la Certification professionnelle.
L’objet d’un CQP est la création, par les professionnels d’un secteur, d’un référentiel et d’une procédure d’examen visant à palier les lacunes de l’Education Nationale dans l’attribution de diplôme de niveau CAP dans un domaine particulier.
Or, il est vrai que le métier de fabricants de menuiseries industrielles a évolué de manière très significative ces 30 dernières années. Les exigences du métier ont pris une tournure que l’Education Nationale n’a pas eu le temps de suivre exactement pour répondre aux spécificités de notre profession. C’est à ce moment qu’intervient l’Organisme Professionnel dans la mise en place structurant d’une filière de formation continue interne à la profession et reconnue par le Ministère. Cela présente le double avantage de pouvoir valoriser les opérateurs en poste qui se sont formés sur le tas au cours des nombreuses années passées à différentes tâches de la production, mais aussi à proposer un diplôme reconnu dans un domaine exigeant et récent qu’est le monde de la fabrication industrielle d’éléments pour la construction et l’isolation.