Cartographie FERVAM: points d'apport volontaire & prestataires chantier et site
La valorisation sélective des déchets générés par un chantier d’installation ou de remplacement de menuiseries est nécessaire pour minimiser l’impact environnemental de ces produits.
LA COLLECTE DES MENUISERIES EN FIN DE VIE
La collecte doit faire l’objet d’un tri sélectif et recourir à des dispositifs de stockage assurant la conservation de l’intégralité des vitrages jusqu’à leur centre de traitement. Les ouvrants de fenêtres, portes fenêtres et portes intégrant des parties vitrées doivent être entreposés sur des supports garantissant la conservation de l’intégrité des vitrages pour leur transport et stockage sur les points de regroupement de déchets.
La collecte des produits verriers
L’Engagement pour la Croissance Verte (ECV), relatif au recyclage du verre plat de déconstruction et de rénovation, a fixé un objectif de valorisation de 50 % des volumes de verre plat de bâtiment collectés dans les fours de verre plat, dits "floats". En savoir plus sur l’organisation du recyclage du verre plat issu de la déconstruction.
Le tri et le stockage
Les déchets de menuiseries ne doivent pas être mélangés à d’autres déchets. Le stockage des parties vitrées doit prévenir toute contamination accidentelle par d’autres déchets ou éléments verriers reconnus comme polluants. Les cadres et les profilés de menuiseries doivent être isolés des autres déchets s’apparentant à la même famille de matériaux mais considérés comme polluants.
Le démantèlement
La séparation des composants est à privilégier pour faciliter le recyclage de chaque matériau et optimiser les circuits de valorisation. Ainsi une séparation des vitrages non collés dans les cadres ouvrants des menuiseries permettra de rediriger d’une part les éléments verriers vers les points de collecte et traitement recensés dans le cadre de l’Engagement pour la Croissance Verte du Verre Plat, et d’autre part les éléments non-verriers (cadres et profilés) vers les centres de recyclage par matériau.
L’INITIATIVE DE LA FILIERE PVC
Les industriels de la filière PVC sont engagés dans une démarche européenne de solutions PVC durables, le Label VinylPlus®, dont un des objectifs est d’augmenter significativement le taux de matière recyclée entrant dans la fabrication des composants en PVC. En savoir plus sur le recyclage du PVC