Glossaire alphabétique

A (7)

A*E*V*

La mention A*E*V* est une certification qui garantit la résistance de la fenêtre à l’Air (A), à l’Eau € et au Vent (V). Le chiffre suivant les lettre indique le niveau de performance. Plus le chiffre est élevé, meilleure est la résistance de la fenêtre. Les performances AEV sont :

– pour l’Air : de 1 à 4
– pour l’Eau : de 1A à 9A ou de 1B à 7B
– pour le Vent : de A1 à A5

Aération

Le remplacement de vos anciennes fenêtres peut déséquilibrer la ventilation naturelle de votre logement. Afin de vous prémunir contre tous désagréments (odeurs, condensation sur les murs…), pensez à prévoir des entrées d’air bien dimensionnées. Ces entrées d’air dans les pièces principales et les extractions d’air dans les pièces humides assureront un mouvement d’air imperceptible mais suffisant pour empêcher les mauvaises odeurs de se répandre et pour évacuer l’humidité excédentaire (la vapeur d’eau produite dans le logement).
Attention : les grilles de ventilation doivent être en adéquation avec les caractéristiques d’isolation acoustique de vos fenêtres et ne doivent en aucun cas être obstruées.
Les fonctions essentielles de la ventilation :
• limiter ou éliminer les odeurs,
• limiter le taux des polluants,
• éviter la condensation.

Allège

Section d’une paroi située entre le sol et l’appui d’une fenêtre ou partie fixe basse de cette dernière comportant un vitrage ou un panneau de remplissage. Elle peut être maçonnée, pleine ou vitrée.

Aluminium

Les menuiseries aluminium allient finesse des profilés et robustesse. Pour garder leur bel aspect il est nécessaire que ces menuiseries soient traitées et certifiées Qualicoat ou Qualimarine si elles sont exposées à des climats maritimes. Pour vous assurer des performances d’isolation thermique de vos fenêtres aluminium, le rupteur de pont thermique (RPT) est indispensable.

Anti-dégondage

Pièce de renfort placée entre l’ouvrant et le dormant et rendant le dégondage du vantail impossible.

Appui

Élément inférieur horizontal. Cet élément a un rôle prépondérant pour l’étanchéité à l’eau de la fenêtre. Partie supérieure de la paroi en allège recevant la traverse basse de la fenêtre.

Argon

Gaz inerte qui remplace l’air dans l’espace entre les deux faces du vitrage. Il permet, en étant associé à un vitrage faible émissivité, d’améliorer les performances thermiques de la menuiserie.

B (9)

Barillet

Elément central, cylindrique, dans lequel on rentre la clé.

Battant crémone

Élément vertical ou horizontal (cas des abattants) recevant les organes de condamnation.

Battant fiche

Élément vertical ou horizontal (cas des abattants) recevant les organes de rotation.

Battant gâche

Élément vertical recevant les organes de verrouillage. Il n’existe que dans les menuiseries à deux vantaux.

Battement

Partie fixe séparant deux vantaux ( = meneau)

Battue

Élément extérieur destiné à reproduire une feuillure de liaison entre les deux vantaux.

Bi coloration

Technique permettant à la menuiserie d’avoir une couleur à l’extérieur différente de la couleur intérieure.

Bloc-baie

Permet d’assurer à la fois la fermeture et l’occultation de la baie. Le bloc-baie simplifie l’opération de pose : la fourniture et la pose d’un ensemble intégrant le vitrage isolant, le volet roulant et le coffre, ne requiert plus que l’intervention d’un seul corps de métier. Il est composé de la fenêtre (paroi vitrée) et d’un volet roulant (fermeture)

Bois

Fortement appréciées pour leurs qualités esthétiques et écologiques, les menuiseries extérieures bois sont de plus en plus plébiscitées pour leurs performances thermiques, acoustiques et mécaniques, dans le cadre de projets en constructions neuves ou en rénovation. Elles sont issues d’essence de résineux (mélèze, pin), de bois exotiques (moabi, bossé, sapelli) ou noble (le chêne). Grâce aux progrès des procédés de traitement du bois, l’entretien de vos menuiseries se limite à une intervention tous les 7 à 12 ans selon les conditions climatiques et la qualité de finition.

C (12)

Capotage

Il s’agit généralement de profilés aluminium anodisés ou peints clipés extérieurement sur la menuiserie PVC.

CEKAL

Marque de qualité CEKAL est un organisme certificateur qui délivre des certificats de produits aux fabricants de vitrages isolants, feuilletés, trempés sur la base d’audits et d’essais. En savoir plus : www.cekal.com/fr

Châssis

Cadre menuisé, fixe ou mobile d’une fenêtre, destiné à recevoir un vitrage ou tout autre élément de remplissage.

Chicane

Jonction entre deux vantaux d’une baie coulissante

Cintrage

Action de donner une forme en courbe (demi cercle, arc de cercle ou assemblage d’arcs) à la partie supérieure d’une fenêtre ou d’une porte ou à une imposte

Clair de jour

Partie visible du vitrage. Plus le profilé est fin et la surface du vitrage importante, mieux la lumière pénètre dans la pièce.

Coextrusion

Elle consiste, lors de l’extrusion du profilé PVC, à déposer simultanément une couche de Polyméthylmétacrylate (PMMA) sur la face extérieure.
1- Le corps de base blanc du PVC est extrudé dans la filière principale.
2- Simultanément, une couche de PMMA teinté est extrudée sur le corps de base.
3- Les deux matières fusionnent par un procédé thermique.
4- Le profilé teinté est ensuite brossé afin de présenter une surface parfaitement homogène et un aspect satiné.
5- Le profilé fini est bicolore. La face extérieure est de couleur et face intérieure blanche.

Coloration dans la masse

Coloration obtenue par incorporation de pigments colorants stables aux U.V., elle est généralement réservée aux teintes claires.

Couleur PVC

Il existe sur le marché de la fenêtre PVC, 5 méthodes de coloration pour la menuiserie PVC :
• la coloration dans la masse : obtenue par incorporation de pigments colorants stables aux UV, elle est généralement réservée aux teintes claires
• la coextrusion : consiste, lors de l’extrusion du profilé PVC, à déposer simultanément une couche de Polyméthylmétacrylate (PMMA) sur la face extérieure
• le plaxage : film adhésif déposé sur le profilé PVC au moyen d’une colle thermofusible. Cette technique est particulièrement utilisée pour obtenir des imitations bois
• le laquage : dépôt au pistolet de laques de type acrylique ou polyuréthane. L’application se fait en atelier de peinture sur cadres menuisés non vitrés
• le capotage : il s’agit généralement de profilés aluminium anodisés ou peints clipés extérieurement sur la menuiserie PVC. Il est vivement déconseillé de peindre soi-même ses menuiseries PVC

COV

Les composés organiques volatils (COV) constituent une famille de produits très large qui se trouve à l’état de gaz ou s’évapore facilement dans les conditions normales de température et de pression (293,15 K et 0,01 kPa), comme le benzène, l’acétone, le perchloroéthylène… Ce sont des polluants précurseurs de l’ozone, et certains d’entre eux sont considérés comme cancérogènes pour l’homme. Le benzène a été classé cancérogène (groupe 1) par le CIRC (centre international de recherche sur le cancer) depuis 1987. Le 1,3-Butadiène et le perchloroéthylène sont classés dans le groupe 2A (probablement cancérogène pour l’homme). Le styrène est classé dans le groupe 2B (potentiellement cancérogènes).
Les émissions de COV sont essentiellement dues à la combustion et à l’utilisation de solvants, dégraissants, conservateurs … et proviennent donc de sources très nombreuses.
Depuis septembre 2013, les menuiseries extérieures comme d’autres produits du bâitment ont l’obligation d’avoir une étiquette sanitaire.

Crémone

Système mécanique assurant la condamnation des ouvrants sur le dormant. Quincaillerie interne permettant de fermer la fenêtre. Certaines crémones décoratives sont apparentes.

D (7)

Dimensions hors tout

Hauteur x largeur de la menuiserie, dormant inclus

Dimensions passage

Dimensions entre chaque bord du dormant et disponibilité pour le passage lorsque la menuiserie est ouverte

Dimensions tableau

Dimension du cadre de maçonnerie où sera posée la fenêtre

Dormant (ou cadre dormant)

Cadre extérieur de la fenêtre fixé dans le gros œuvre. Cadre menuisé fixe liaisonné au gros-œuvre recevant ou non un ou des ouvrants.

Dormant rénovation

Dormant adaptable sur un ancien dormant existant. Permet de changer la fenêtre ou la porte sans casser l’ancien dormant et sans dégrader les murs ou le sol de la maison

Double vitrage

Ensemble isolant composé de 2 vitrages séparés par une lame d’air ou de gaz. Le plus courant actuellement est le 4-16-4 : 2 parois vitrées de 4 mm d’épaisseur avec une lame de gaz argon de 16 mm.

DTU 36.5

Respecter les DTU c’est garantir une mise en œuvre de qualité mais également de sécurité. Le DTU 36.5 « Mise en oeuvre des fenêtres et portes extérieures » propose des clauses types pour des techniques traditionnelles. Ils représentent ce qui se fait couramment, et les experts d’assurances ou judiciaires s’appuient très fréquemment sur leur contenu. C’est pourquoi il y a tout à gagner à respecter ces « règles du jeu ».

F (4)

Feuillure maçonnerie

Feuillure réalisée côté intérieur de la baie et destinée à recevoir la fenêtre dans le cas d’une mise en œuvre dite « en feuillure maçonnerie ». Feuillure
Rainure dans un cadre menuisé lui permettant de s’adapter à un autre cadre (ouvrant/dormant) ou de recevoir un vitrage ou un panneau de remplissage.

Fiche (ou paumelle)

Pièce de quincaillerie assurant l’articulation de l’ouvrant sur le dormant (=charnières, paumelles)

Fixe

Menuiserie vitrée sans possibilité d’ouverture

Fouillot

Axe du carré de manœuvre de la poignée

G (3)

Gâche

Composant anti-usure destiné à recevoir les organes de verrouillage de la crémone

Galandage

Permet l’effacement de l’ouvrant derrière la cloison

Garniture d’étanchéité (ou joint d’étanchéité)

Composant souple destiné à limiter le passage d’air entre le dormant et l’ouvrant

I (3)

Imposte

Châssis fixe ou ouvrant situé au-dessus de la traverse haute d’une fenêtre ou d’une porte.

Indice d’affaiblissement acoustique

Indice mesurant l’efficacité d’un vitrage acoustique à résister aux bruits. Plus l’indice est élevé, plus le vitrage est performant

Isolation thermique et/ou acoustique

Le cœfficient d’isolation thermique est désigné par la lettre Uw suivie d’un chiffre. Plus ce chiffre est bas, meilleure est l’isolation thermique. Pour l’isolation acoustique, on utilise la lettre R suivi d’un chiffre qui indique l’affaiblissement acoustique. Plus ce chiffre est élevé, meilleure est l’isolation acoustique. L’isolation thermique dépend des performances des couches minces déposées sur le verre (intérieur). De nos jours, tous les doubles vitrage ont des lames de gaz Argon entre les deux épaisseurs de verre. De même l’épaisseur des verres composant le double vitrage définit le degré d’isolation acoustique.

J (1)

Jet d’eau

Élément horizontal posé à l’extérieur sur la traverse basse de l’ouvrant et destiné à améliorer l’étanchéité à l’eau (dans les conceptions actuelle, ce jet d’eau est principalement esthétique)

L (2)

Laquage

Dépôt au pistolet de laques de type acrylique ou polyuréthane bi-composants. L’application se fait en atelier de peinture sur cadres menuisés non vitrés.

Linteau

Élément supérieur de la baie. Il peut être horizontal ou cintré

M (3)

Meneau

Élément vertical ou horizontal destiné à créer des zones pour les fenêtres composées.

Mixte

Dernières nées dans la famille des menuiseries extérieures, les fenêtres et portes mixtes combinent deux matériaux complémentaires afin de proposer les avantages de chacun d’eux. Par exemple une fenêtre mixte Alu / PVC vous apportera les performances d’isolation thermique du PVC qui sera recouvert d’aluminium apportant une touche couleur à vos cadres. Ou encore mixte Bois / Alu : un cadre aluminium face extérieur (peu d’entretien) et un intérieur bois (noblesse du matériau).

Montant dormant

Élément vertical

O (4)

Oscillo-battant

Vantail qui a son axe de rotation d’ouverture situé en traverse basse.

Ouverture à la française

Une fenêtres dite à ouverture à la française s’ouvre vers l’intérieur de la pièce sur un axe vertical.

Ouvrant (ou vantail)

Élément mobile de la fenêtre lié au dormant. Dans le cas des fenêtres à deux vantaux, il est composé des éléments suivants :
– L’ouvrant principal (ou vantail crémone) : cet ouvrant est celui sur lequel est fixé la poignée de manœuvre.
– L’ouvrant secondaire (ou vantail gâche) : cet ouvrant est celui sur lequel est fixé la gâche de verrouillage.

Ouvrant caché

L’ouvrant vient se cacher entièrement derrière le dormant en position fermée. Cette technique permet un clair de vitrage maximal.

P (7)

Parclose

Profilé destiné à bloquer le vitrage dans la feuillure à verre

Pêne

Pièce mobile d’une serrure. Son engagement dans la gâche centrale du dormant assure l’immobilisation de l’ouvrant

Plaxage

Film adhésif apposé sur le profilé PVC au moyen d’une colle thermofusible. Cette technique est particulièrement utilisée pour obtenir des imitations bois.

Pont thermique

Endroit présentant une rupture d’isolation ou une différence de conductivité thermique entre composants, engendrant de fortes pertes de chaleur.

Pose en applique

Le terme « pose en applique » désigne un des trois types de pose de fenêtre. Son principe consiste à installer une fenêtre en façade contre un mur intérieur afin de couvrir toute l’epaisseur de son isolant.

Profilé

Elément en bois, métal ou matériau de synthèse (ex.PVC), de section constante et de forme déterminée utilisée pour la fabrication des menuiseries.

PVC

Les fenêtres et portes d’entrée en PVC offrent :

  • un excellent rapport performance / prix tant en termes d’isolation thermique et acoustique qu’en termes de facilité d’utilisation,
  • une parfaite résistance au soleil, à la pollution et à l’air marin,
  • une structure écologique et recyclable.
    Elles sont aujourd’hui les 1ères fenêtres achetées en France.

R (4)

Réception du support

Un support conforme aux règles de l’art : la première étape d’une pose de fenêtres réussie. En neuf, l’entreprise de pose de menuiseries doit « accepter » le support. En rénovation lourde (dépose totale de l’ancien dormant), elle doit éventuellement le remettre en état pour le rendre conforme. Le support est le cadre maçonné ou en bois permettant de « supporter » la menuiserie. Il doit être de qualité afin de garantir l’étanchéité à l’eau ou l’isolation à l’air de la menuiserie.

Rejingot

Appui en maçonnerie destiné à déporter l’eau de ruissellement hors du mur et sur lequel vient s’appuyer la fenêtre.

Retardement d’effraction

Fenêtres de conception particulière équipées de vitrage de sécurité dont la résistance à l’effraction est indiquée au moyen de la lettre P, suivie d’un chiffre. De P1 à P8, la résistance va en croissant.

Rupteur de pont thermique (RPT)

Terme propre à la menuiserie aluminium. Technique d’isolation qui diminue la conduction de chaleur (ou de froid) entre la face extérieure et intérieure du profil aluminium. C’est une composante obligatoire pour obtenir une bonne isolation.

S (5)

Seuil

Partie basse de la baie située au niveau du sol intérieur de la pièce.

Soubassement

Partie basse optionnelle d’un ouvrant pouvant être pleine ou vitrée

Soufflet

La fenêtre à soufflet se compose d’un vantail qui peut basculer vers l’intérieur de la pièce sur un axe horizontal.

Support

Cf Réception du Support (+ lien)

Sw

Facteur solaire qui quantifie l’aptitude de la fenêtre à laisser pénétrer le soleil à l’intérieur de l’habitation.

T (9)

Tableau

Ouverture de la baie. On parle de dimensions en :
– « largeur tableau »
– « hauteur tableau ».

Tapée d’isolation (ou fourrure d’épaisseur)

Élément qui se fixe à l’extérieur du dormant et destiné à compenser les différentes épaisseurs de doublages.

Thermolaquage

Technique de coloration du profilé par une projection de particules colorées sur l’aluminium avant un passage au four.

Traitement Basse Emissivité (TBE)

Couche métallique transparente appliquée sur une face intérieure du double vitrage qui augmente considérablement l’isolation thermique.

Traverse basse

Élément horizontal inférieur

Traverse dormante

Élément supérieur horizontal ou cintré

Traverse haute

Élément horizontal supérieur

Traverse intermédiaire

Élément horizontal destiné à séparer un vitrage en plusieurs parties

Triple vitrage

Dernière innovation en matière de vitrage proposant comme avantage principal une performance thermique inégalée qui se traduit pour une valeur Ug de 0,8 W/(m².K) avec des lames d’argon entre les vitres, voire même de 0,6 W/(m².K) lorsque le krypton est utilisé. En revanche l’inconvénient majeur du triple vitrage est le poids qui impose des contraintes mécaniques très fortes sur les structures des fenêtres. Certains fabricants ont résolu ce problème en remplaçant le verre intermédiaire par un film plastique, beaucoup plus léger mais n’altérant pas les performances initiales de la fenêtre.

U (3)

Ud

Coefficient de transmission thermique de la porte. Il définit le niveau d’isolation de la porte. Plus il est faible, plus la porte extérieure est isolante thermiquement.

Ug

Coefficient de transmission thermique surfacique utile en partie centrale du vitrage en W/(m2.K)
• Dans le cas général d’un produit marqué « CE » de valeur déclarée (Ug,d) le coefficient surfacique utile du vitrage isolant prend les valeurs suivantes :
– Ug = 1,3 si vitrage isolant avec un verre à couche basse émissive et un espace d’air,
– Ug = 1,1 si vitrage isolant avec un verre à couche basse émissive et un espace de gaz argon.
• En l’absence de valeur déclarée (Ug,d) dans le cadre du marquage « CE », le coefficient de transmission surfacique utile Ug est déterminé par défaut ou par calcul.

Uw

Coefficient de transmission thermique Uw de la fenêtre, de la porte ou de la porte-fenêtre. Le Uw d’une fenêtre peut atteindre 1.4 et 69% de fenêtres ont un Uw inférieur à 2. L’isolation thermique se présente sous deux principaux indicateurs : Uw pour les fenêtres et Ud pour les portes extérieures. Le facteur U (Uw et Ud) correspond au coefficient de transmission surfacique exprimé en W/m².K. Le calcul du Uw de la fenêtre tient compte du Ug qui caractérise le vitrage équipant cette fenêtre.

V (8)

Vantail

Panneau plein, châssis vitré ou grille de fermeture pivotant sur un des gonds (synonyme de battant).

Verre à contrôle solaire

Les performances des verres à contrôle solaire sont obtenues grâce à l’utilisation d’une couche très fine, transparente et permanente qui aide à limiter l’énergie solaire entrante. Il aide à contrôler le gain solaire à différents niveaux en fonction de la couche, tout en laissant entrer la lumière naturelle et en offrant des vues sur l’extérieur. Plus le facteur solaire d’un vitrage est faible, plus sa capacité à isoler de l’accumulation de chaleur solaire est grande.

Verre à faible émissivité (low-e)

Le verre à faible émissivité est un verre à couche. Des couches très fines et transparentes à faible émissivité sont appliquées à la surface du verre. Il contribue à limiter le transfert de chaleur à travers le vitrage (de l’intérieur vers l’extérieur). Il doit être utilisé dans un double ou triple vitrage isolant, et la couche doit être placée à l’intérieur de vitrage

Verre feuilleté

Le verre feuilleté est constitué d’au moins deux feuilles de verre assemblées de manière indissociable à l’aide d’un ou de plusieurs film(s) plastique(s) intercalaire(s). En cas de bris, le verre reste collé sur le film, ce qui constitue un nouvel obstacle contre l’effraction.

Verre feuilleté acoustique

Verre feuilleté avec un film intermédiaire évolué qui offre une isolation acoustique nettement supérieure à celle du verre feuilleté standard.

Verrou

Système mécanique à baïonnette destiné à bloquer un vantail secondaire

Vitrage à Isolation Renforcée (VIR)

L’isolation thermique renforcée est apportée par une fine couche transparente faiblement émissive composée d’oxydes métalliques de l’ordre du nanomètre. Elle est déposée sur l’une des faces du vitrage intérieur du double vitrage. Ces couches peuvent combiner isolation thermique renforcée et protection solaire pour un confort maximal en toute saison. Les V.I.R. sont 2 à 3 fois plus isolants qu’un double vitrage traditionnel (sans verre à couche) et génèrent jusqu’à 10% d’économies de chauffage.

Vitrage isolant

Il existe de nombreux types de vitrages isolants dont les plus courants sont :

  • le vitrage isolant standard (4 mm de verre + 16 mm de gaz argon + 4 mm de verre bas émissif),
  • le double vitrage phonique (10-6-4)
  • le vitrage isolant de sécurité (verre feuilleté 44.2 + 16 mm d’espage argon + 4 mm de verre bas émissif).
    Le double vitrage est indispensable pour une bonne isolation et un bon confort. La composition la plus courante est un vitrage 4-16-4. Il peut intégré des verres à isolation thermique renforcée, à contrôle solaire, acoustique ou de sécurité.

W (1)

Warm Edge

L’intercalaire WARM EDGE (bord chaud) est un intercalaire de double vitrage à rupture de pont thermique, améliorant les performances en périphérie du vitrage et donc celles de la menuiserie

Guides pratiques

L’UFME édite régulièrement des guides pratiques dédiés à des sujets tels que le financement des travaux de rénovation des fenêtres, l’efficacité énergétique, la fenêtre PVC, et bien d’autres.

FDES

Réservées en priorité à un public de professionnel, retrouvez les fiches techniques UFME dédiées au recyclage des fenêtres, aux emballages, à la thermique, l’ITE et bien d’autres.

Études économiques

Lorem quis sunt magna dolor consectetur aliqua officia laborum reprehenderit

Nos adhérents

Lorem quis sunt magna dolor consectetur aliqua officia laborum reprehenderit