La collecte des composants de la fenêtre

La collecte des composants de la fenêtre

L’Engagement pour la Croissance Verte (ECV), relatif au recyclage du verre plat de déconstruction et de rénovation, a fixé un objectif de valorisation de 50 % des volumes de verre plat de bâtiment collectés dans les fours de verre plat, dits "floats".

Dans ce cadre, une charte est proposée aux plates-formes de verre plat qui s’engagent à respecter les conditions d’acceptabilité, de stockage et de traçabilité des flux de matériaux reconnus par les partenaires de l’ECV. Une liste des signataires de cette charte est disponible, matérialisée par une cartographie des plates-formes de regroupement de verre plat, labellisés ECV Verre Plat en France : cartographie des points de collecte du verre plat.

Parallèlement, les industriels de la filière PVC sont engagés dans une démarche européenne de solutions PVC durables, le Label VinylPlus®, dont un des objectifs est d’augmenter significativement le taux de matière recyclée entrant dans la fabrication des composants en PVC.
Au niveau français, une cartographie des points de collecte de produits PVC en fin de vie est mise à disposition par le SNEP (syndicat français qui regroupe les extrudeurs de profilés polymère dont les profilés de fenêtres) : cartographie des points de collecte des fenêtres PVC.

Consultez les autres articles de la rubrique Le développement durable