L’accompagnement technique de l’UFME pour assurer la compétitivité de la menuiserie française de qualité.

« Tous les professionnels savent à quel point nos menuiseries sont des produits techniques. La commission technique a la charge d’accompagner les adhérents UFME et d’être en veille sur tous les sujets en lien avec nos activités. »

Hugues de FORGES,
Président Commission Technique

La commission technique accueille les experts missionnés par ses adhérents pour travailler sur les évolutions de la filière Portes & Fenêtres, de la conception à la valorisation en fin de vie des produits, en lien avec les enjeux de pérennité des entreprises françaises. Ses missions premières sont d’accompagner et d’anticiper les évolutions normatives ou réglementaires, de mettre à disposition les outils et documentations techniques utiles aux professionnels de la filière française Portes & Fenêtres
Grâce à sa présence dans les instances de normalisation nationales et européennes et sa collaboration active avec les organisations professionnelles françaises et européennes de la filière, l’UFME assure une veille réglementaire et institutionnelle qui alimente les réflexions de sa Commission Technique. Les échanges réguliers avec les pouvoirs publics lui ont permis de devenir un interlocuteur reconnu et consulté pour la préparation et l’application des réglementations françaises et européennes à notre filière. 

La mise en valeur des expertises UFME et de ses positions

« La commission communication est un lieu d’échanges dans la bonne humeur avec des contenus très riches. »

Jacky LE CALVEZ,
Co-Président Commission Communication

« Je retire une vraie satisfaction à défendre la fenêtre française auprès des pouvoirs publics, des architectes et des prescripteurs. »

Maxime BOILEAU
Co-Président Commission Communication

Transverse aux différents groupes de travail, la Commission Communication est la vitrine des travaux menés par l’UFME et tend à valoriser la filière Portes & Fenêtres fabriquées en France.
Elle fait appel à des domaines de compétences élargies :

  • Valoriser la fenêtre et la porte française
  • Rester en lien avec les professionnels : salon, forums, AG, ateliers digitaux
  • Renforcer la visibilité et la représentativité de l’UFME
  • Communiquer avec son temps : réseaux sociaux, web
  • Accompagner la filière dans des quotidiens tendus

Des avancées sociales majeures et un travail permanent pour développer l’attractivité des métiers

« Grâce à la commission sociale, je peux mener des projets non réalisables par la seule volonté d’une PME isolée. »

Jean-Marc COMBES,
Président Commission Sociale & Formation

La Commission Sociale et Formation de l’UFME est chargée de la gestion de la convention collective « Menuiseries, Charpentes et Constructions Industrialisées et Portes-Planes », de l’attractivité des métiers et de la formation
L’UFME a un dialogue social riche tout au long de l’année. Ce dialogue social donne une parfaite légitimité d’existence à la convention collective menuiseries, charpentes et portes planes à un moment où on continue de parler de regroupement des conventions collectives.

Rapport d’activité UFME 2025

Retrouvez l’ensemble des travaux et projets menés par les commissions et groupes de travail de l’UFME.