Protocole national de déconfinement pour les entreprises pour assurer la sécurité et la santé des salariés à jour au 24 juin 2020

Cette dernière version se substitue à la version mise en ligne le 3 mai 2020, mais également aux 90 guides et fiches métiers co-élaborés par le ministère du Travail, les autorités sanitaires, les branches professionnelles et les partenaires sociaux.

Ce qu’il faut retenir :

Le protocole assouplit les règles applicables sur les lieux de travail et facilite le retour à la normalité de l’activité économique tout en respectant les règles sanitaires actuelles fixées par le Haut Conseil de la Santé publique (HCSP) et apporte principalement 2 changements sur le plan pratique :

1- Le télétravail n’a plus à être mis en œuvre dès qu’il est possible, sauf pour les personnes vulnérables.
2- La définition par l’employeur d’une « jauge » de distanciation physique d’au moins 4 m2 n’est plus imposée mais conseillée. Ce dernier devra cependant encore organiser le travail de ses salariés afin que chacun puisse respecter la règle de distanciation physique d’au moins un mètre. Et si cette distance ne peut pas être respectée, le port du masque restera obligatoire.