L'UFME APPELLE LES CANDIDATS AUX LEGISLATIVES A S'ENGAGER EN FAVEUR DE LA RENOVATION ENERGETIQUE DES LOGEMENTS

L’UFME appelle l’ensemble des candidats aux élections législatives à s’engager en faveur d’une politique ambitieuse de rénovation thermique des bâtiments

Paris, le 21 juin 2024 – L’UFME, organisation professionnelle de la filière Portes et Fenêtres réunissant les concepteurs, fabricants et installateurs de menuiseries extérieures, représentant près de 60% de la production de portes et fenêtres fabriquées en France aujourd’hui et 163 entreprises du secteur, appelle l’ensemble des candidats aux élections législatives à prendre des engagements forts en faveur de la rénovation thermique des bâtiments.

Alors que l’objectif de la neutralité carbone a été fixé pour 2050 par la loi Climat de 2021, accélérer la rénovation thermique des bâtiments est un impératif, puisque le secteur du bâtiment représente encore 44% de l’énergie consommée et plus de 120 millions de tonnes de CO2 chaque année. Plus spécifiquement, les bâtiments résidentiels représentent près de 20% des émissions totales de gaz à effet de serre en France, principalement en raison de la consommation énergétique liée au chauffage.

Près de 10 millions de fenêtres fabriquées en France sont posées chaque année sur notre territoire, dont 70% sont dédiés à des travaux de rénovation des bâtiments, faisant des entreprises de l’UFME des partenaires de premier plan de la rénovation thermique des bâtiments. En effet, les fenêtres françaises actuelles, à hautes performances d’isolation, permettent de réduire la demande énergétique pour le chauffage jusqu’à 27%.

De plus, la filière est également un secteur économique profondément ancrée dans les territoires, composé de plus de 189 000 professionnels. 89% des fenêtres fabriquées et posées en France sont garanties origine France et insérées dans des circuits d’économie circulaire. Ainsi, en 2022, la filière a recyclé 70 000 tonnes de PVC en France.

Le budget 2024 avait déjà acté une baisse des crédits accordés à la rénovation thermique de 1 milliard, l’UFME s’inquiète du retard que prendrait le pays sur ses engagements climatiques en cas de nouveaux coups de rabot.

Ainsi, l’UFME appelle chaque candidat à prendre des engagements clairs en faveur d’une politique ambitieuse de rénovation thermique et la protection de cette industrie et ce savoir-faire français.

Afin d’optimiser encore l’efficacité des politiques de rénovation thermique et leurs crédit associés, l’UFME défend la prise en compte de l’état actuel du parc immobilier dans les aides publiques afin de rendre éligible aux aides financières le remplacement de fenêtres à double vitrage première génération ainsi que le maintien de la TVA à 5,5% pour l’installation et la rénovation des fenêtres.
 

Accéder au post Linkedin de l'UFME : https://www.linkedin.com/posts/union-des-fabricants-de-menuiseries-ufme_...