Enième remise en cause des aides publiques dédiées à la rénovation des logements !
Enième remise en cause des aides publiques dédiées à la rénovation des logements !
Jusqu’à ce matin, nous nous félicitions d’avoir été entendu par nos décideurs publics et que notre demande de stabilisation des aides financières liées à la rénovation des logements pour les ménages soit prise en compte par le Gouvernement et confirmée par la parution le 4 décembre dernier d’un décret et arrêté relatifs à MaPrimeRénov’ et à la TVA à 5,5%.
Aujourd’hui, nous constatons que cette stabilité indispensable pour les ménages et les professionnels va souffrir de nouveaux délais de traitement des dossiers, liés à l’absence de budget 2025 à cette heure. C’est une situation que nous regrettons, car comment se projeter dans des travaux sans pouvoir les budgétiser ? Comment assurer l’emploi de ses salariés sans prévoir le planning d’activité des prochains mois ? Nous espérons que cette période d’incertitude sera la moins longue possible, avec le vote rapide d’un budget.
La filière Portes et Fenêtres que je représente est, de fait, pénalisée dans ses activités par ce climat de flottement. Le marché de la rénovation représente près de 75% de notre quotidien. Depuis ces derniers mois nous connaissons de nombreuses cessations d’activité d’entreprises, des réductions importantes d’activité, entrainant de nombreux licenciements. Au-delà du cas spécifique de MaPrimeRenov’, nous renouvelons nos propositions présentées dans notre Manifeste concernant les politiques de rénovation thermique : stabilisation, simplification, homogénéisation des aides publiques.
L’ensemble de la filière représentée par l’UFME reste pleinement mobilisé et espère un retour à la stabilité le plus rapidement possible.
Bruno CADUDAL, Président UFME