ANTICIPEZ LA REP EMBALLAGES INDUSTRIELS ET COMMERCIAUX
5 fiches définissent les bonnes pratiques pour une valorisation optimale des déchets d'emballages selon la famille d'emballage :
- Fiche n°1 : films plastiques transparents en Polyéthylène basse densité
- Fiche n°2 : mousses en Polyéthylène basse densité sans face adhésive
- Fiche n°3 : Polystyrène expansé
- Fiche n°4 : cartons
- Fiche n°5 : palettes et accessoires d’emballage en bois
1 fiche synthèse présente, par grandes familles d'emballages menuiseries, les consignes de tri optimal pour recycler au mieux les emballages en fin de vie.
Le recyclage en fin de vie des emballages permet de réduire significativement les impacts environnementaux avec l’utilisation de matières recyclées pour fabriquer de nouveaux produits. Pour que le recyclage soit effectif, l’emballage (catégorie d’emballage + matériau) doit disposer en fin de vie d’une filière de recyclage et être orienté vers cette filière.
Il est recommandé de privilégier des emballages avec un % de contenu recyclé pour consolider les filières de recyclage et limiter les impacts environnementaux. Plus le % de contenu recyclé est élevé, plus les impacts environnementaux de l’emballage sont réduits.
L’UFME remercie les membres de son groupe de travail Emballages et les membres invités extérieurs pour leurs contributions à l’élaboration de cette fiche et plus particulièrement l’entreprises FPEE et l’entreprise MEI emballage pour leurs concours aux photos illustrant la fiche.