ABC de la menuiserie extérieure : N

NF CSTBat

La certification est gérée par le CSTB (CSTBat) sous mandat de l’AFNOR. Le comité d’attribution NF-CSTBat a un rôle consultatif et statue sur les propositions de certificats présentés par le demandeur et instruit par le CSTB. La certification atteste de la conformité et de la performance du dossier d’instruction. La certification est possible pour les typologies courantes (rectangulaires, cintrées, trapèze (MFP) et jumelages (ensemble menuisées). Les produits certifiés font l’objet d’autocontrôles internes réalisés par le fabriquant, ainsi que de contrôles par prélèvements réalisés par l’organisme certificateur à l’occasion de visites de vérification bi annuelles sur le lieu de production. Le domaine de la certification peut être différent de celui de l’Avis Technique. Les dimensions maximales pouvant se prévaloir du marquage, ont fait l’objet d’essais réalisés par le fabriquant et par le CSTB. Le site de fabrication doit disposer du banc d’essai étalonné et suivi permettant l’autocontrôle. Le fabricant met en place un système d’assurance qualité en usine.
La certification NF CSTBat se décline en :

  • NF CSTBat "Menuiseries en PVC et Aluminium à rupture de pont thermique", 
  • NF CSTBat "Blocs Baies en PVC et en Alumiminum à rupture de pont thermique".

NF Fenêtre bois

La certification est gérée par le FCBA sous mandat de l’AFNOR. Le comité d’attribution NF Fenêtre bois a un rôle consultatif et statue sur les propositions de certificats présentés par le demandeur et instruits par le FCBA. La certification atteste de la conformité et de la performance du dossier d’instruction. La certification est possible pour les typologies courantes : rectangulaires, cintrées, trapèze (MFP) et jumelages (ensemble menuisés). Les produits certifiés font l’objet d’autocontrôles internes réalisés par le fabriquant, ainsi que de contrôles par prélèvements réalisés par l’organisme certificateur à l’occasion de visites de vérification bi annuelles sur le lieu de production. Les dimensions maximales pouvant se prévaloir du marquage, ont fait l’objet d’essais réalisés par le fabriquant et par le FCBA. La matière première bois fait l’objet d’essais de qualification ainsi que les produits de préservation et de finition. Le fabricant met en place un système d’assurance qualité en usine.

NF Fermetures

La certification NF Fermetures concerne les volets roulant (coffre + tablier). Les coffres doivent être sous Avis Technique. Elle atteste des performances de la fermeture aux exigences suivantes : VEMCROS. Les fermetures certifiées font l’objet d’autocontrôles internes réalisés par le fabriquant, ainsi que de contrôles par prélèvements réalisés par l’organisme certificateur à l’occasion de visites de vérification effectuées sur le lieu de production. Le site de fabrication doit disposer du banc d’essai étalonné et suivi permettant l’autocontrôle. Le fabricant met en place un système d’assurance qualité en usine.

NF Profilés aluminium à RPT (Rupture de Pont Thermique)

La certification concerne d’une part la vérification des caractéristiques dimensionnelles et d’identification de la matière des barrettes en polyamide et d’autre part de la conformité à la norme des profilés aluminium à rupture de pont thermique :

  • Valeur « Q » à la traction après vieillissement
  • Valeur « T » au glissement après vieillissement Les profilés certifiés font l’objet d’autocontrôles internes réalisés par le fabriquant, ainsi que de contrôles par prélèvements bi annuels réalisés par l’organisme certificateur à l’occasion de visites effectuées sur le lieu de production. Le site de fabrication doit disposer des matériels de laboratoire étalonnés et suivis permettant l’autocontrôle. Le fabricant met en place un système d’assurance qualité en usine.

NF Profilés PVC

La certification concerne d’une part la vérification de la durabilité de la matière et d’autre part la certification des profilés extrudés. L’homologation matière consiste à vérifier les caractéristiques d’identification. En sus il sera vérifié le « facteur de soudure » ainsi que l’évolution des caractéristiques mécaniques et de colorimétrie après vieillissement artificiel (4000h). Parallèlement à ce vieillissement artificiel, un vieillissement naturel sera programmé. Une analyse comparative sera réalisée à l’issue de la première et de la deuxième année afin de confirmer ou non l’homologation. La certification des profilés consiste à vérifier les caractéristiques suivantes :

  • mesures dimensionnelles (épaisseur des parois) 
  • essai de gélification
  • masse linéique
  • essai de choc à froid
  • essai de retrait à chaud 
  • contrôle de la colorimétrie Un délai de carence de 3 mois d’extrusion minimum est demandé avant obtention de la certification. Les profilés certifiés font l’objet d’autocontrôles internes réalisés par le fabriquant, ainsi que de contrôles par prélèvements bi annuels réalisés par l’organisme certificateur à l’occasion de visites effectuées sur le lieu de production. Le site de fabrication doit disposer des matériels de laboratoire étalonnés et suivis permettant l’autocontrôle. Le fabricant met en place un système d’assurance qualité en usine.