Les marquages volontaires

A l’inverse des marquages obligatoires, les marquages volontaires correspondent généralement à une démarche qualité initiée par le fabricant du produit.

Les principaux marquages volontaires apposés sur les fenêtres et portes d’entrée sont :

Fenêtres et portes NF : la qualité sous contrôle

La démarche de certification doit être initiée par le fabricant lui-même. La marque Fenêtres et portes NF permet au fabricant de faire reconnaître non seulement la qualité et la capacité de la menuiserie extérieure à durer, mais aussi la qualité de son organisation. La certification NF pour les menuiseries extérieures PVC, aluminium, bois et mixtes n’est délivrée par des organismes compétents qu’après validation de chaque critère d’évaluation et de contrôle.


 

Origine France Garantie

OFG est le seul label garantissant l’origine française des menuiseries extérieures après contrôles réalisés in situ par un organisme tiers indépendant.

 

 

 

 


 

L’étiquette énergie menuiserie

Mise en place et proposée par l’UFME à tous professionnels fenêtres et portes, l’étiquette énergie menuiserie. C’est une démarche volontaire qui s’inscrit dans un contexte réglementaire européen, visant à la diminution de la consommation énergétique d’un bâtiment. À terme, l’étiquetage énergétique des produits non liés à l’énergie qui, une fois en service ou installés, ont un potentiel considérable d’économie d’énergie deviendra obligatoire (Directive européenne 2010/30/UE).
Cette démarche « Étiquette Énergie Menuiserie » est commune à l’ensemble des fabricants de portes et fenêtres.


 

 

À savoir

LE SAVOIR-FAIRE FRANÇAIS
Classement énergétique de sa menuiserie : rendez-vous sur le site de l’UFME dédié à l’étiquette énergie menuiserie

Téléchargement